Monsieur le député, vous avez raison de dire que l'emploi des jeunes est une priorité absolue. Cela doit être un objectif national partagé. Comme vous le savez, les partenaires sociaux ont engagé des négociations. Ils se sont emparés du sujet de l'emploi des jeunes. Avec Xavier Bertrand, nous les avons rencontrés et, d'ici à la fin du mois de mars, nous prendrons des mesures en la matière.
Mais avant, je veux vous dire que, si c'est un objectif national partagé, nous devons y mettre les moyens et sortir du discours prônant « 80 % d'une classe d'âge au bac » pour nous fixer l'objectif de 100 % de jeunes formés. Pour atteindre cet objectif, il faut actionner un levier important, celui de l'alternance que nos voisins allemands ont développée depuis des décennies. La France est en retard sur ce sujet, c'est vrai.
Le Premier ministre nous a fixé une feuille de route concrète. Grâce au Grand emprunt, nous avons lancé un appel à projet pour consacrer 500 millions d'euros au développement de CFA multiplateaux et à la création de 15 000 places d'hébergement pour les apprentis. En outre, parce que cela concerne tout le monde, et notamment les régions (« Ah, voilà ! » sur les bancs du groupe SRC), nous allons négocier nos prochains contrats d'objectifs et de moyens auxquels l'État consacrera chaque année plusieurs centaines de millions d'euros. Et chaque fois que l'État engagera un euro, nous souhaitons que les régions mettent aussi un euro. C'est un objectif national partagé.
Nous devons également trouver, avec les entreprises, les dispositifs qui nous permettront de mieux aider les jeunes en matière d'hébergement et de services, un peu à l'instar des étudiants, et de les conduire tous vers l'emploi. L'alternance est l'un des leviers importants que nous devons privilégier. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)