Il est vrai que, depuis quelque temps, la France est davantage la cible d'Oussama Ben Laden, mais nous devons apprécier ses récentes déclarations à la lumière du contrôle plus ou moins effectif qu'il exerce sur les différentes catégories de geôliers dont il s'agit.
En ce qui concerne l'islam en France, il faut se garder de tout amalgame avec le terrorisme. L'islam radical ne représente qu'une infime minorité. Il faut également relativiser la relation entre la problématique de l'intégration et celle de la menace terroriste. Ainsi, dans le cas récent de la tentative d'attentat suicide à Stockholm, le terroriste était parfaitement intégré. Il en va de même de l'auteur de la tentative d'attentat sur la ligne Amsterdam – Détroit en décembre 2009. Il n'existe pas donc de lien automatique entre défaut d'intégration et terrorisme.
Concernant le lien des cellules européennes avec les différents réseaux internationaux, nous avons effectivement établi récemment des connexions avec les réseaux actifs dans la zone afghano-pakistanaise.