Nous recevons ce matin M. Xavier Darcos, ambassadeur pour la politique culturelle extérieure de la France et président de l'Institut français.
La loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État a instauré de nouveaux outils pour rénover la diplomatie d'influence de la France. Au premier plan de ceux-ci figure l'Institut français, qui a vocation à former avec le réseau des centres et instituts culturels français à l'étranger un dispositif intégré.
Le décret portant création de l'Institut français est paru le 30 décembre 2010, permettant à la nouvelle agence de se substituer dès le 1er janvier 2011 à l'association Culturesfrance.
Pourriez-vous, monsieur l'ambassadeur, nous présenter les conditions de mise en place de l'Institut français et le calendrier administratif envisagé, puis les actions programmées et, plus généralement, les orientations stratégiques autour desquelles s'articuleront ces actions pour assurer le rayonnement de la langue et de la culture françaises ?
Par ailleurs, un arrêté du 6 janvier 2011 a fixé la liste des postes participant à l'expérimentation – qui se déroulera sur trois ans – du rattachement du réseau culturel à l'Institut français. Ils sont au nombre de 13 : le Cambodge, le Chili, le Danemark, les Émirats arabes unis, la Géorgie, le Ghana, la Grande-Bretagne, l'Inde, le Koweït, le Sénégal, la Serbie, Singapour et la Syrie.
Au-delà du rapprochement avec le réseau et du rôle d'animation et de gestion conféré à l'Institut français, un tel rattachement constitue un défi, auquel la Commission a d'autant plus exprimé son soutien qu'elle est à son origine, sur proposition de son rapporteur, M. Hervé Gaymard.
Un premier rapport doit être remis avant le 31 mars 2011. Monsieur l'ambassadeur, comment se manifestera concrètement le démarrage de l'expérimentation au cours des quelques semaines qui nous séparent de cette date ?