Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Argoud

Réunion du 26 janvier 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Dominique Argoud, sociologue et professeur à l'université de Paris XII, président du comité Personnes âgées de la Fondation de France :

La conciliation entre libre choix et solidarité est un enjeu de société. Si nous n'y parvenons pas, c'est la fin du politique, comme je l'ai montré dans un article Gérontologie et société que je vous transmets.

Il faut, par ailleurs, améliorer la lisibilité du dispositif, car l'absence de visibilité est source d'angoisse et de représentations sociales négatives de la dépendance.

Je n'ai pas dit, monsieur Delatte, que la réforme devait amener à se concentrer sur les cas les plus lourds, j'y ai au contraire vu un risque, surtout en période de raréfaction des ressources budgétaires. Mes travaux de recherche sur le vieillissement en milieu rural m'ont appris que les élus prennent conscience de l'enjeu du vieillissement, mais, confrontés à des promoteurs qui leur proposent de construire des maisons de retraite, ils sont désemparés. Si certaines formes d'habitat sont intéressantes, d'autres sont génératrices de dépendance !

Les situations de dépendance posent les questions existentielles de l'isolement, de la solitude et de l'utilité sociale. Il ne faudrait pas que l'intervention du niveau national se borne au versement d'une allocation dépendance stricto sensu, tandis que tout le reste – nouvelles formes d'habitat, prévention du vieillissement, lien social, solitude – serait laissé au niveau local. Il faut vraiment éviter un schéma selon lequel le niveau national ne s'occuperait que des initiatives sérieuses, celles qui coûtent, avec un niveau local qui ne s'occuperait que de ce que j'appelle « la cerise sur le gâteau », des choses plus « anecdotiques », comme la pose de bancs et la prévention de l'incontinence ou de la perte d'audition – être mal appareillé incite à rester chez soi, ce qui est source de dépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion