Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 26 janvier 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Merci, mesdames, messieurs de nous permettre d'élargir le débat à la problématique du vieillissement de la population et à l'accompagnement. Les enjeux sont plus liés au nombre de personnes vieillissantes qu'à celui des personnes réellement dépendantes, qui ne représentent qu'environ 20 % de cette population.

La question de la dépendance s'impose aux élus locaux. En milieu rural comme urbain, l'évolution de la famille n'est pas favorable à l'environnement humain des personnes âgées et cela ne manquera pas de s'aggraver. Élue d'une circonscription rurale qui compte 190 communes, je rencontre des maires qui me présentent leurs projets destinés à apporter des solutions à la solitude des personnes âgées. Je suis favorable aux pavillons ou aux appartements communs et à la mutualisation de moyens, mais j'ai quelque doute quant à leur efficacité car je rencontre des personnes âgées qui ne veulent pas quitter leur domicile, même insalubre, ce qui rend difficile la prévention de la dépendance.

Comment aider les élus locaux à mener à bien leurs projets ? Comment engager une réflexion sociétale pour amener les personnes qui sont sur le chemin du vieillissement à admettre que vivre ensemble constitue la meilleure des préventions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion