Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Bardet

Réunion du 26 janvier 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Bardet :

Je reviens sur l'aspect sémantique. Vous proposez de l'appeler différemment mais, lorsqu'il entend parler de « dépendance », le Français moyen sait de quoi il s'agit : il redoute de devenir un jour dépendant sans recevoir l'aide adéquate. Nous sommes très forts pour changer le nom des problèmes, sans pour autant les résoudre. On parle de « malvoyants » et de « malentendants », mais qu'est-ce que cela change pour les aveugles et pour les sourds ?

Je rejoins Mme Forette sur la nécessité de la prévention. Mais nous mourrons tous un jour, après une période de dépendance – que nous espérons la moins longue possible. Et quand la maladie d'Alzheimer sera guérie, une autre maladie surviendra qui entraînera d'autres morts.

Quant au financement, la somme annoncée correspond naturellement à un transfert de charges. M. Ennuyer déplore que les personnes dépendantes soient parfois accueillies dans des services d'hospitalisation, leur prise en charge par un organisme mieux adapté permettra un tel transfert.

Comme Marisol Touraine, je suis totalement opposé à la retenue sur héritage : si, à revenus égaux, certains choisissent d'acheter une maison, d'autres de voyager, pourquoi seraient-ils traités différemment au regard de la dépendance ?

Enfin, en tant qu'ancien RPR, je ne peux que me réjouir que Maxime Gremetz ait fait allusion au Conseil national de la Résistance. Comme lui, je prône l'instauration d'un « cinquième risque ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion