Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 26 janvier 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Le vieillissement évoque des représentations sociales négatives, voire angoissantes, à titre individuel comme à titre collectif, sur le plan social comme sur le plan économique. Telle n'est pas votre approche, que je trouve encourageante : relever le défi du vieillissement est une chance de renforcer notre pacte social.

L'enjeu des relations intergénérationnelles doit être au coeur des politiques publiques et de la politique familiale. Nous constatons de plus en plus la coexistence simultanée de quatre, voire de cinq générations. Nous ne pourrons faire l'impasse d'un débat sur l'équité intergénérationnelle, en tenant compte du fait que les personnes âgées disposent souvent de moyens plus importants que les jeunes générations. Nous devons réfléchir à l'articulation entre l'intervention publique et l'entourage familial, par exemple en faisant de la garde des enfants par les plus âgés et de la garde de ces derniers par les plus jeunes une « obligation » familiale.

Il est important, par ailleurs, de développer l'information sur la dépendance. Nous rencontrons dans nos circonscriptions des enfants de personnes âgées qui ne connaissent pas leurs droits, qui ignorent si des structures sont susceptibles d'accueillir ces personnes et dans quelles conditions ils peuvent envisager le maintien à domicile.

J'ai été heureux, madame, de vous entendre dire que, grâce à l'évolution de la science et de la médecine, nous aurons dans les prochaines années une vision différente du vieillissement et de la population âgée elle-même.

Vous avez aussi insisté sur la prévention de la délinquance…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion