Je partage en grande partie ce qui a été dit par les intervenants.
S'agissant des aidants, avez-vous estimé le nombre des personnes concernées et apprécié leurs perspectives de formation ? Que peut-on faire pour appuyer leur action ?
L'instauration d'un droit à la prise en compte de la dépendance me semble une idée intéressante. Avez-vous effectué des simulations ? Comment pourrait-on procéder d'ici le pic de 2030 ? Où en êtes-vous de votre réflexion à ce sujet?
Je souscris aussi à votre proposition de créer une « CMU dépendance ». Pour travailler avec Jean-Marie Rolland au conseil de surveillance du Fonds CMU, je vois bien ce qui pourrait arriver aux personnes ayant eu des parcours chaotiques.
En ce qui concerne le « parcours de vie » des personnes handicapées ou âgées, comment pensez-vous qu'il faille aménager les différences étapes de leur accompagnement, à domicile comme en établissement ? À ce propos, je remarque que personne n'a parlé des centres locaux d'information et de coordination (CLIC), qui jouent pourtant un rôle important d'information, de coordination, de prévention et d'accompagnement des familles.
Enfin, il me paraît nécessaire de faire converger les politiques relatives aux personnes handicapées et aux personnes dépendantes par l'âge, dans la mesure où elles concernent des personnes confrontées aux mêmes problèmes. À terme, la perte d'autonomie devra s'apprécier tout au long de la vie de la personne.