L'UNIOPSS et l'UNCCAS sont, tout comme nous, favorables à la suppression des barrières d'âge. Au reste, lors de la révision de la loi sur le handicap, le Gouvernement s'était avancé en ce sens. La réforme de la dépendance permettra-t-elle de progresser ? J'ai tendance à en douter. Mais peut-être avez-vous, madame, monsieur, des informations sur cette question, qui relève de la justice la plus élémentaire ?
Je m'inquiète, par ailleurs, de certaines propositions de financement mises en débat à l'intérieur de l'UNCCAS, telles que la création d'une deuxième journée de solidarité ou une augmentation de la CSG, qui viendraient encore peser sur le pouvoir d'achat des salariés et des pensionnés. Ne pensez-vous pas qu'en ouvrant de telles pistes de financement, vous risquez de nous détournez d'autres pistes comme l'imposition du capital ou une nouvelle répartition des richesses entre le capital et le travail ?
Monsieur Jacquat, nous avons certes débattu du cinquième risque ou de la cinquième branche. Mais, CNSA ou pas, le débat n'est pas clos pour autant ! On ne pourra pas faire disparaître la question d'un simple revers de la main.
Enfin, comment pourrait-on améliorer la situation des personnels du secteur de la dépendance, dont les conditions de travail sont extrêmement difficiles, les qualifications mal reconnues et la rémunération extrêmement modeste ? Cette amélioration est, selon nous, indissociable de l'amélioration des prestations destinées à compenser la dépendance.