Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 26 janvier 2011 à 21h30
Intégrité des oeuvres artistiques et lutte contre le tabagisme — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin :

Nous devons néanmoins affirmer que le combat contre le tabagisme est parfaitement compatible avec le respect de l'intégrité de ces oeuvres de création. Que serait George Sand sans ses habits d'homme et son cigare ? Que seraient Churchill sans son cigare, ou Jean-Paul Sartre sans sa cigarette, et qui veut les censurer ? Personne, parce que toutes ces images et ces photographies, tous ces films font partie intégrante de notre patrimoine culturel.

Dans le même temps, on ne peut que s'interroger sur les moyens qui nous sont proposés par le groupe SRC, c'est-à-dire sur cette proposition de loi visant à « concilier la préservation de l'intégrité des oeuvres culturelles et artistiques avec les objectifs de la lutte contre le tabagisme », proposition ayant pour objet de résoudre un problème qui ne se pose peut-être pas.

Il convient tout d'abord de souligner l'inutilité de cette loi. En effet, toutes les affaires de censure présentées dans l'exposé des motifs – retouche de la pipe de Jacques Tati, cigarettes de Gainsbourg, timbre à l'effigie d'André Malraux – sont le fait d'organismes interprofessionnels : le bureau de vérification de la publicité et l'association des agences conseils en communication, Métro bus et la régie publicitaire de la RATP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion