Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 26 janvier 2011 à 21h30
Intégrité des oeuvres artistiques et lutte contre le tabagisme — Discussion d'une proposition de loi

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé :

En dépit de toutes les précautions possibles, rien ne pourrait plus s'opposer à l'utilisation déviée, par un biais « artistique », et via des canaux difficilement identifiables, de l'imagerie du tabac, accumulée par les industriels notamment. La forte valorisation qui en découlerait, en termes d'exposition médiatique, ne manquerait pas de s'apparenter à de la publicité.

Après trente-cinq ans de lutte contre le tabagisme et à l'heure où celui-ci ne baisse plus en France, le tabac reste, dans notre pays, la première cause de mortalité évitable. Alors que le cancer du poumon augmente chez les femmes et que 250 000 jeunes commencent à fumer chaque année – dont nous savons que la moitié en mourra –, il serait irresponsable de donner à l'industrie du tabac la possibilité de valoriser ses produits nocifs à travers des images ou des objets artistiques.

Vous avez, nous avons, mesdames, messieurs les députés, une responsabilité, non seulement nationale, mais aussi internationale dans la lutte contre le tabagisme. Ne l'oublions pas !

Avec environ 30 % de fumeurs réguliers, nous sommes loin de l'objectif d'une prévalence de la tabagie inférieure à 20 % en Europe, fixée par l'OMS. Comment laisser supposer une seconde que la convention cadre de lutte contre le tabac de l'OMS, signée par la France, ratifiée par le Parlement, serait liberticide ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion