Je suis ouvert à toutes les enquêtes, monsieur Lassalle, mais pour qu'il y ait enquête, encore faut-il qu'il y ait délit. Or, quel délit avons-nous commis ? D'être des honnêtes gens ?
Le budget international du WWF est de 430 millions de dollars. Quant au WWF France, il s'agit d'une fondation au sein de laquelle on trouve trois représentants de l'État, issus respectivement des ministères des finances, de l'intérieur et de l'environnement ; donc, quand vous parlez de mystification, monsieur Lassalle, cela veut dire que nous le ferions sous le couvert de trois ministères : malgré le respect que j'ai pour vous, vous m'attristez.
Nos produits s'élèvent à 18,2 millions d'euros et nos charges à 17,2 millions. Notre budget est transparent et peut être téléchargé sur notre site Internet, et nous avons un commissaire aux comptes.
Vous pouvez ne pas être d'accord sur l'action que nous menons, mais vous ne pouvez nous traiter comme des bandits. Votre accusation me blesse profondément monsieur le député : vous avez tort. Vous voulez que nous allions devant un tribunal pour nous défendre ? Nous avons autre chose à faire, d'autres missions à accomplir : transmettre à nos enfants une planète vivante. Je rappelle que le WWF n'a jamais été mêlé en France à aucune affaire que ce soit. L'enquête du Canard enchaîné que vous évoquez a duré à peine trois mois. Bien sûr, nous travaillons avec des entreprises polluantes, mais les entreprises de votre circonscription ne le sont-elles pas ? Nous cherchons à convertir les hommes et les femmes de ces entreprises à des attitudes plus écologiques. Croyez-vous qu'il y ait d'un côté les méchants, qui seraient dans les entreprises, et de l'autre les bons ? Je ne comprends pas cette dichotomie. Nous devons faire évoluer les entreprises, sous notre pression, qu'elle soit réglementaire, associative ou syndicale – quitte à tancer ceux qui font du « greenwashing » ou « verdissement ». Quand Carrefour indique que la viande ou le poisson qu'il vend n'est pas nourri aux OGM, que son mobilier est fabriqué conformément aux normes FSC garantes de forêts gérées durablement, ou que Lafarge réduit de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre, ne sont-ce pas autant de victoires, pour nous et pour nos enfants ? Serait-il plus efficace de refuser d'habiter tout logement construit avec du ciment Lafarge ? Êtes-vous certain que votre maison n'en comporte pas ? Je ne sous-estime pas les capacités du monde économique, avec les défauts qu'il peut avoir et qu'il faut combattre.
Vous pouvez nous reprocher de ne pas en faire assez ou pas assez vite, mais nous agissons intensément. Je suis pour ma part un militant salarié.
Vous avez parlé d'honneur : il y avait des mots de déshonneur dans ce que vous m'avez dit ; je le regrette infiniment.