Je souscris à ce que vient de dire M. Martin-Lalande sur la prolifération des cormorans qui fragilise l'équilibre économique mais aussi écologique. Nous sommes nombreux à le dire car cela relève du simple bon sens et l'on ne peut prétendre que nous, qui avons la fibre écologique, voulons détruire telle ou telle espèce, alors que nous défendons au contraire la préservation et l'équilibre fragile de la faune.
Les graphiques que vous nous avez présentés montrent que la dégradation de l'environnement se poursuit malgré les efforts consentis en faveur de la biodiversité, donnant le sentiment d'un phénomène inexorable contre lequel nous sommes quasiment impuissants : chaque fois qu'on réussit à protéger une espèce, dix autres apparaissent comme menacées. Alors que le Grenelle de l'environnement constitue une belle avancée, vous montrez que nous nous éloignons d'un monde durable. C'est parfois désespérant !
Aussi, je souhaiterais savoir si, dans la quinzaine de territoires sur lesquels vous faites porter l'effort, vous pouvez donner l'exemple d'un espace relativement étendu où les mesures prises en faveur de l'environnement se traduisent globalement par une amélioration sensible. Dans ce cas, pourriez-vous nous indiquer les raisons de ce succès ?