Nous avons en matière d'urbanisme adopté plusieurs dispositions dans le cadre du « Grenelle II » et de la loi de modernisation agricole : pensez-vous qu'elles soient suffisantes pour atteindre les objectifs que vous visez ?
Je nourris moi aussi des inquiétudes quant au danger d'une politique d'aménagement du territoire mal conçue. Citadins et ruraux ont des manières de vivre différentes : il faut que ceux qui ont passé une partie de leur vie en ville puissent revenir à la campagne non pas en habitat collectif mais dans un pavillon individuel.
Je crains par ailleurs qu'à trop vouloir protéger certaines espèces, on ne soit confronté au danger de surpopulations. Ainsi, dans le golfe du Morbihan, nous avions de grandes colonies d'oies bernaches, qui ont disparu avec les herbiers où elles se nourrissaient, tandis qu'est apparu l'ibis blanc d'Égypte, qui pose parfois des problèmes sanitaires. N'avons-nous pas trop protégé ou mal régulé les espèces ?
S'agissant enfin de la déforestation, on se demande comment bien protéger la forêt en utilisant mieux la filière bois et favoriser le développement durable. Je constate que dans vos publications, vous faites une grande place au mobilier et aux constructions en bois : or, pour les fabriquer, il faut quand même couper quelques arbres…