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Intervention de Jacques-Olivier Barthes

Réunion du 19 janvier 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication :

Le WWF est certainement l'organisation non gouvernementale qui peut se prévaloir de la plus grande rigueur scientifique dans son secteur. Mais, les hommes politiques que vous êtes le savent fort bien : pour faire passer un message, il faut être créatif et savoir parler au coeur. À cet effet, nous avons besoin de l'appui de personnalités, comme Yannick Noah, partenaire de notre association depuis de nombreuses années, avec qui nous avons réalisé un spot sur le tigre, l'objectif étant de doubler la population de cette espèce d'ici 2020.

Notre programme de communication comporte également des campagnes en faveur de la biodiversité, dans le cadre de l'année internationale consacrée à ce thème, avec des affiches montrant toutes les atteintes dont elle est l'objet, par exemple des ours polaires artificiellement tagués, des thons rouges – valorisés en tant qu'espèce en les comparant aux pandas –, ou des tigres, espèce protégée depuis les années 1970 mais qui hélas disparaît.

Qu'apportent toutes ces campagnes à notre image ? Nous disposons depuis quatre ans d'un baromètre de la perception des ONG environnementales dans l'opinion publique. Les sondages réalisés en septembre 2010, par oral et sur internet, sur des échantillons représentatifs de la population confirment la bonne opinion dont bénéficie notre organisation. Ainsi, nous sommes passés depuis 2008 de 37 à 59 % de notoriété spontanée – soit la plus forte progression –, tandis que, pour ne citer que les organisations les plus connues, Greenpeace tombait de 32 à 29 % et la Fondation Nicolas Hulot et Ushuaia respectivement de 11 à 9 % et de 12 à 6 %.

En outre, plus de 90 % des Français ont une bonne opinion du WWF, soit un taux bien supérieur à celui des autres organisations – 73 %, par exemple, pour Greenpeace. On voit que notre association est vue comme la plus fédératrice, qu'elle est celle qui rencontre le plus d'adhésion et qui suscite le plus fort sentiment de proximité, tandis que Greenpeace, qui est beaucoup plus « clivante », est nettement en retrait et que même France Nature Environnement parle moins au coeur des Français. Notre association est vue comme la plus impliquée en matière d'environnement dans le monde par 49 % de nos compatriotes, contre 40 % en 2008 – ce taux est passé de 48 à 44 % pour Greenpeace. Pour l'implication en France, ce taux est de 46 % contre 23 % en 2008, tandis que la Fondation Nicolas Hulot, qui jouit pourtant d'une large notoriété dans notre pays, n'est qu'à 11 %, contre 24 % en 2008.

Les traits d'image associés à notre organisation sont principalement qu'elle est sympathique, qu'elle est digne de confiance, qu'elle mène des actions utiles pour l'environnement, qu'elle mériterait de disposer de plus de moyens, qu'elle est une institution qui fait autorité, qu'elle dispose d'une forte expertise scientifique et technique, qu'elle est constructive, dynamique, moderne et indépendante. Une large majorité de Français se sent proche de nous et considère que nos actions doivent être destinées à aider les consommateurs à mieux respecter la nature, à accroître la transparence de notre gestion. Nombreux sont ceux qui pensent qu'ils pourraient travailler chez nous.

S'agissant enfin d'un sujet fréquemment évoqué et auquel M. Lassalle a fait référence, à la suite de l'article du Canard enchaîné, plus de 70 % des personnes interrogées estiment que les partenariats avec les entreprises sont plutôt une bonne chose, car ils donnent au WWF des moyens supplémentaires et poussent les entreprises à s'améliorer.

Notre grande campagne sur le climat, « Earth Hour », que nous avons lancée en 2009 en demandant aux Français d'éteindre la lumière pendant une heure le dernier samedi de mars, va un peu changer de modèle cette année, en mettant l'accent, notamment avec RTE, le Réseau de transport de l'électricité, sur la réduction de la consommation d'énergie et en incitant nos compatriotes, avec les élus et les collectivités locales, à retrouver des gestes de sobriété en la matière.

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