Je vous prie tout d'abord d'excuser l'absence d'un certain nombre de nos collègues actuellement retenus par le débat en séance publique sur le texte relatif à la garde à vue.
Je suis heureux d'accueillir M. Serge Orru, directeur général de WWF France, accompagné de M. Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication, de M. Jean-Stéphane Devisse, directeur des programmes de conservation et de M. Nicolas Garcia.
Chacun sait que le WWF est, au plan mondial, une des plus importantes – si ce n'est la plus importante – organisations de protection de l'environnement, en particulier de la biodiversité. Elle compte ainsi pas moins de 5 millions de ceux que j'appellerai des participants donateurs. J'apprécie tout particulièrement ce qu'elle apporte dans une fonction d'alerte, de sensibilisation, de prise en compte : elle parvient à nous mettre, nous décideurs, face à nos responsabilités et nous pousse à engager des actions extrêmement concrètes afin de préserver la biodiversité. Je salue donc votre engagement, monsieur le directeur général, comme celui de toutes celles et tous ceux qui vous accompagnent dans cette action qui est loin d'être facile.
Je vous propose de commencer par nous présenter vos missions, vos moyens, vos résultats, les thématiques auxquelles vous travaillez plus particulièrement en ce moment. Mais il serait aussi intéressant de tracer les perspectives de votre action. Nous avons accueilli ce matin un autre passionné, M. Bertrand Piccard, qui nous a présenté son projet d'aéronef entièrement photovoltaïque Solar Impulse. Je suis pour ma part persuadé que nous avons besoin de passerelles entre notre vie politique, sans doute trop enfermée dans le quotidien, et celles et ceux qui contribuent à la réflexion et qui proposent des perspectives. Nous avons donc beaucoup à gagner à échanger avec vous sur des sujets qui nous tiennent à coeur.