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Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 19 janvier 2011 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Ces très intéressantes interventions successives m'ont laissé perplexe car, tout en décrivant les nombreux atouts potentiels de la France, on reprenait l'antienne de l'érosion du marché français de l'art. On peut se demander pourquoi, si nous disposons de tels atouts, l'érosion n'est pas endiguée. À entendre M. Cerutti, je ne pense pas que l'examen de la proposition de loi adoptée par le Sénat, à supposer qu'elle soit inscrite prochainement à l'ordre du jour de notre séance publique, modifiera les choses, puisque, selon son analyse, les difficultés s'expliquent par le fait que nous avons trop longtemps ignoré la mondialisation et que nous n'avons pas de champion national – ce qui, incidemment, ne doit point trop déplaire à Sotheby's.

Quelles seraient selon vous les évolutions législatives et réglementaires souhaitables ? Le droit de suite a été évoqué, mais rien n'a été dit du mécénat ; les textes à ce sujet devraient-ils être modifiés ? M. Bethenod a mentionné l'incidence fulgurante de la concomitance entre la tenue de la FIAC et de grands événements artistiques parisiens ; peut-on imaginer une même convergence lors de l'organisation de grandes ventes aux enchères ? Dans un autre domaine, il ne me paraît pas que l'on puisse décider par décret que le développement du marché de l'art en France est l'une des priorités du ministère de la culture, ce qu'il n'est pas à ce jour… Enfin, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou ailleurs en Europe ou en Asie, les collectionneurs ont en France une réputation sulfureuse ; les relations entre l'art et l'argent dans notre pays demanderaient une analyse psychanalytique, mais cette particularité culturelle ne peut être ignorée.

J'ai été frappé par l'immense succès de la vente Bergé - Saint Laurent ; il serait intéressant d'en déterminer les raisons pour savoir quels types d'événements encourager. Comment, enfin, expliquer la faiblesse permanente des ventes d'art contemporain en France ?

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