Beaucoup d'éléments ont été avancés pour justifier l'état des transports aériens durant les intempéries évoquées par le président : en tant que député de Roissy et ayant été pris dans la tourmente, j'ai été frappé par le sous-équipement des appareils locaux. Surtout, à en croire les explications que m'ont fournies plusieurs compagnies, beaucoup d'avions ont été cloués au sol du fait de l'absence de leur équipage, qui n'était pas parvenu à Roissy.
En matière de transports, le Grenelle a manifesté une volonté très forte de favoriser le report modal de la route au rail par l'incitation et la réglementation. Quelle est votre position en ce qui concerne les engagements du Grenelle dans le domaine du fret ferroviaire ? J'aimerais également connaître votre position sur la généralisation des gigaliners, à laquelle notre commission s'est farouchement opposée, hormis pour le transport de denrées agricoles. Or l'Union européenne évalue actuellement la possibilité d'autoriser le trafic de mégacamions de soixante tonnes.
Ma troisième question porte sur le suivi de la mission Dermagne, confié par votre prédécesseur aux préfets de région. Celle-ci doit aboutir à la rédaction d'une charte du développement durable aéroportuaire de Roissy. Nous sommes un certain nombre à craindre que tout cela « n'accouche » pas de grand-chose.
On a dit combien l'activité du port de Marseille était perturbée par la pratique des grèves préventives. La réforme portuaire n'est-elle pas l'occasion de mettre un peu d'ordre dans tout cela ?