Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 18 janvier 2011 à 10h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Madame la ministre d'État, merci d'avoir accepté, dans un délai si bref, l'invitation de la Commission des affaires étrangères, pour une courte audition qui sera exclusivement consacrée à la Tunisie.

Le changement radical que ce pays a connu en quelques jours n'avait été anticipé par aucun observateur. Vingt-trois journées de manifestations sont venues à bout d'un président en place depuis vingt-trois ans ; lâché par son armée, le président Ben Ali n'a pu résister à la pression de la rue. Alors que la France pariait sur une évolution à long terme de la Tunisie vers la démocratie, l'Histoire s'est accélérée.

Madame la ministre, votre audition doit être l'occasion de faire le point sur la situation au lendemain de ces événements, ainsi que sur la manière dont la France peut aider le processus de démocratisation annoncé par les autorités.

Il y a quelques jours encore, le principe de non ingérence et la crainte que la crise ne se termine par un bain de sang justifiaient que la France s'exprime avec retenue. Aujourd'hui, pour l'avenir de la Tunisie, celui de nos relations bilatérales avec elle mais aussi celui du monde arabe, notre pays doit répondre aux demandes du peuple tunisien et soutenir sa transition. Cette révolution ouvre peut-être une nouvelle ère historique. Il n'est pas exclu que la révolution tunisienne fasse des émules dans les pays voisins : un cinquième jeune Algérien s'est immolé hier par le feu et la rue arabe se réveille dans les pays du Proche et du Moyen-Orient.

Si la révolution tunisienne est résolument démocratique, les fondamentaux économiques et sociaux ne risquent-ils pas un jour d'ouvrir la voie au fondamentalisme ?

Après votre intervention, madame la ministre, je donnerai la parole à un représentant de chaque groupe, pour deux minutes,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion