Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 19 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Année de l'outre-mer

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député, à l'issue des états généraux de l'outre-mer, lors du conseil interministériel de l'outre-mer présidé par le chef de l'État, des mesures très importantes ont été prises, parmi lesquelles l'année des outre-mer.

Pourquoi l'année des outre-mer ? Tout simplement pour changer le regard sur ces territoires, pour aider à mettre à mal les préjugés et faire comprendre une fois pour toutes que l'outre-mer participe à la construction et à la grandeur de notre pays.

Quelle a été notre méthode ? Nous avons choisi un commissaire, Daniel Maximin, personnalité unanimement reconnue par la communauté ultramarine. À l'occasion d'une conférence de presse, nous avons présenté un programme qui se décline sur deux niveaux.

Au niveau national, une quarantaine de manifestations sont prévues. Mais il y a également le niveau local : les collectivités ont été associées à ce programme et nous ont fait des suggestions, qui ont été retenues dans le programme des manifestations – vous pouvez le consulter sur le site internet du ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion