Peut-être craignent-ils d'être évalués eux-mêmes en fonction des résultats de leurs élèves ? (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.) Quoi qu'il en soit, il est étonnant de voir ceux qui ont vocation à se faire obéir et qui ont tellement de mal en la matière donner ainsi l'exemple de la désobéissance… Sans doute ceci explique-t-il aussi cela !
Certains parents s'y opposent également, n'hésitant pas à rendre publics les questions mais aussi les réponses de ces tests, soit sur internet, soit en distribuant des fiches à la sortie des écoles. Ainsi que l'exprime un comité Théodule, le COREN – comité pour la réussite aux évaluations nationales –, « c'est pour que les élèves apprennent à tricher et à gagner ». On ne peut que s'étonner que des parents, qui ont pour vocation d'éduquer leurs enfants, leur donnent ainsi l'exemple de la tricherie !
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous rappeler les objectifs de ces tests d'évaluation qui ont déjà fait leurs preuves, et nous indiquer ce que vous comptez faire à l'encontre de ceux qui, en désobéissant aux consignes du ministère de l'éducation nationale, commettent tout simplement une faute professionnelle grave ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)