Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Président de la République vous a confié la réforme de l'autonomie des universités, mission que vous avez menée avec succès puisqu'au 1er janvier 2010, 60 % des universités étaient autonomes.
La loi prévoyait que toutes les universités seraient autonomes à l'horizon 2012. Dix-huit le sont depuis le 1er janvier 2009, trente-trois autres, dont l'université d'Avignon, ont accédé à l'autonomie au 1er janvier 2010. Vous en avez annoncé vingt-quatre autres pour le 1er janvier 2011.
Je rappelle que la loi du 10 août 2007 donne aux universités les moyens de construire un projet pédagogique commun, de mener une véritable politique de recrutement et de gérer un budget global. Les universités seront ainsi mieux armées dans la compétition mondiale de la connaissance.
Ce matin, madame la ministre, vous avez fait une communication en conseil des ministres sur cette réforme des universités. Pouvez-vous nous en donner la teneur ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – « Allô ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.)