Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 19 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Décrochage

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Madame la députée, sachez que le Gouvernement a décidé d'engager une lutte sans merci contre le « décrochage » scolaire qui constitue un véritable fléau : comme vous l'avez souligné, 120 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme, avec les conséquences sociales, humaines et économiques que l'on sait. Rappelons qu'un jeune qui quitte le système éducatif sans diplôme a trois fois moins de chance de trouver un emploi qu'un de ses camarades du même âge, muni d'un diplôme.

Nous avons décidé de mieux prévenir ce phénomène tout au long de la scolarité grâce au soutien scolaire personnalisé et à l'orientation progressive, permettant aux élèves de construire leur parcours de manière volontaire et non subie – je vous renvoie aux mesures figurant dans la réforme du lycée.

Nous avons également décidé de mieux connaître ce phénomène. Le chiffre de 120 000 élèves est régulièrement cité, mais il s'agit d'une estimation. En vérité, jusqu'à présent, il n'existait pas de connexions entre les services de l'éducation nationale, les centres de formation d'apprentis, les missions locales et Pôle Emploi. Ce sera chose faite à partir du mois de mars : une application informatique permettra de suivre les élèves qui ne figurent plus dans les effectifs d'un lycée à partir de la rentrée.

La dernière étape consiste en une action ciblée sur les élèves « décrocheurs ». Une expérimentation est menée en ce sens dans votre académie, madame la députée. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Nous serons demain à vos côtés, Jeannette Bougrab et moi, pour l'examiner de près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion