C'est un outil plus adapté à chaque situation individuelle : nous aidons le neuf dans les zones très tendues – Paris, Île-de-France, PACA –, nous aidons l'ancien dans les zones qui le sont moins.
C'est un outil plus écologique : nous aidons davantage les bâtiments de bonne qualité environnementale et énergétique – un bâtiment basse consommation dans le neuf ou un bâtiment de qualité A, B, C ou D dans l'ancien. Cela permet également de tenir compte du fait que, lorsque l'on achète plus écologique, autrement dit un logement de meilleure qualité énergétique, on dispose d'une meilleure capacité de remboursement.
C'est enfin un outil plus familial, puisqu'il est fonction de la taille de la famille, et plus social, la durée de remboursement étant prolongée pour les personnes dont les revenus sont plus modestes.
Avec Benoist Apparu, nous sommes convaincus que ce nouveau dispositif rencontrera le succès auprès des Français, à la mesure de l'ambition de la majorité : créer une France de propriétaires. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)