Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.
Selon une récente étude de l'INSEE, notre pays enregistre pour l'année 2010 un taux record de natalité de 2,01 enfants par femme. Cet indicateur n'était que de 1,99 en 2009. On peut donc considérer que la barre symbolique des deux enfants par femme a été franchie.
Permettez-moi de considérer ce taux comme un signe positif du moral et de l'optimisme des Français. Ce chiffre peut aussi être mis en perspective avec celui des femmes qui travaillent en France : 85%. Ce pourcentage remarquable s'explique par les outils nous proposons à nos concitoyennes, en termes de mode de garde notamment, pour faciliter leur vie professionnelle.
Le Président de la République avait annoncé en 2008 un plan ambitieux de développement de la garde d'enfants, de 200 000 places. Madame la ministre, où en sommes-nous par rapport à cet objectif ? Quelles mesures concrètes mettez-vous en place en matière de politique familiale afin d'aider les femmes qui choisissent d'être mères tout en continuant à travailler, afin qu'elles puissent concilier sereinement vie professionnelle et vie familiale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)