En mars 2010, deux députés qui avaient participé à une mission d'observation des élections législatives en Irak étaient venus nous en parler et l'intérêt de cette réunion nous avait décidé à renouveler cet exercice la prochaine fois que des collègues participeraient à ce type de mission.
Je suis donc particulièrement heureux d'accueillir M. Christian Ménard, membre de la commission de la défense et des forces armées et président du groupe d'études à vocation internationale sur le Kosovo, qui s'est rendu au Kosovo pour observer le scrutin législatif du 12 décembre dernier.
Cette élection parlementaire était la première depuis l'indépendance du pays, proclamée le 17 février 2008. Et je crois, cher collègue, que la présence d'observateurs était particulièrement nécessaire puisque, suite à leurs rapports et à des plaintes déposées par différents partis, le scrutin a été annulé dans cinq municipalités. Un nouveau scrutin a d'ailleurs eu lieu dimanche dernier dans ces municipalités. Nous allons donc écouter vos observations avec beaucoup d'intérêt.
Je vous rappelle que le bureau de la commission a souhaité que nous approfondissions la question du Kosovo en organisant une table ronde sur le sujet, qui se tiendra à l'issue de la présentation de M. Ménard.