Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 18 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

« Incompréhensible tolérance », c'est par ces mots que l'inspection générale des affaires sociales a qualifié le comportement de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à l'égard du Mediator et du laboratoire Servier.

Ce n'est pas la première fois que notre système de contrôle est défaillant à la fois quant aux autorisations de mise sur le marché et quant au retrait de médicaments – Distilben, Vioxx, Acomplia, Avandia, Diantalvic, et j'en passe !

Vous comprendrez donc, monsieur le ministre, l'incompréhension du groupe socialiste, radical et citoyen devant le rejet systématique de ses propositions depuis près de trois ans, propositions tirées d'un rapport sur le médicament intitulé « Prescrire moins, consommer mieux », dont j'ai été l'auteure (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC), et qui a été voté à l'unanimité des membres de la commission des affaires sociales, le 30 avril 2008.

À titre d'exemple, depuis près de trois ans, nous demandons la déclaration publique des conflits d'intérêts de tout expert s'exprimant sur un sujet de santé (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC) : rejeté !

Nous demandons que les firmes pharmaceutiques procèdent à des essais cliniques systématiques sur leurs prétendus nouveaux médicaments en comparaison des produits déjà sur le marché : rejeté !

Nous demandons qu'il n'y ait aucun contact, même indirect, entre le malade et les firmes pharmaceutiques : rejeté !

Quand, en février 2008, j'interroge Mme Bachelot et M. Woerth sur le problème que pose le financement de l'Agence du médicament par les industries pharmaceutiques, la réponse est simple : circulez, il n'y a rien à voir, parce que, pour ces ministres il n'y a pas de problème ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Ma question sera simple : pourquoi votre Gouvernement nous a-t-il fait perdre trois ans ? Et s'il vous plaît, monsieur le ministre, évitez votre sempiternel : « Le parti socialiste ne propose rien », puisqu'en l'occurrence nous avons proposé et c'est votre Gouvernement qui a rejeté. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion