Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Rogard

Réunion du 11 janvier 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Pascal Rogard, directeur général de la SACD :

La pratique du numérique, qui a pour effet de retenir les gens chez eux, génère aussi, en sens inverse, un vrai besoin de sorties. L'augmentation de la fréquentation de lieux culturels constitue un élément de retour à la vie sociale. Car rester seul en face de son ordinateur n'est pas un idéal pour le citoyen.

C'est pourquoi une politique ambitieuse en faveur du spectacle vivant, créateur de lien social et vecteur d'éducation, mérite d'être encouragée par le Gouvernement et par le Parlement. Tel est le principal message que je voudrais adresser à votre Commission, car je crains que, dans les années qui viennent, ce secteur ne souffre, davantage que les autres, d'un manque de moyens alors même qu'il contribue plus qu'eux à l'animation des territoires.

Le cinéma et la musique en salles pâtissent peu de la piraterie. Après la musique enregistrée, celle-ci a surtout atteint le DVD, objet reproductible par excellence. Mais il parvient maintenant à résister grâce à l'arrivée du Blu-ray et à l'adaptation, par les éditeurs, de leur politique tarifaire après les excès constatés dans un certain nombre de cas.

Les auteurs veulent que leurs oeuvres soient diffusées le plus possible. Dans la perspective d'une modification de la loi, nous défendons l'idée d'appliquer à l'audiovisuel et au cinéma la règle déjà en vigueur dans l'édition littéraire : après expiration des contrats de première exclusivité, les oeuvres doivent faire l'objet d'une exploitation permanente et suivie. Car elles doivent demeurer disponibles pour le public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion