Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Heynemann

Réunion du 11 janvier 2011 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Laurent Heynemann, président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, SACD :

Pour ce qui est du soutien à la création, monsieur Marc, je rappellerai d'abord que, si les recettes de la copie privée servent pour 75 % à la rémunération des auteurs dont l'oeuvre a été copiée dans le cercle familial au cours de l'année précédente, les 25 % restants sont consacrés à l'action culturelle des sociétés d'auteurs ou d'interprètes.

La SACD a créé dès 1985 – d'abord sous forme de fondation, puis d'association – une entité permettant de garantir l'indépendance de l'aide sélective apportée à la jeune création. Nous étions en effet conscients que ces bourses risqueraient de se limiter à un cercle étroit si nous les attribuions nous-mêmes. Cette association Beaumarchais, financée à 90 % par notre copie privée, se caractérise donc par son indépendance vis-à-vis de la SACD et applique en outre une règle de « one shot » : l'aide ne peut être accordée qu'une seule fois à un même bénéficiaire, afin de bénéficier à des jeunes auteurs et d'encourager la création sans créer d'« abonnements ». L'association Beaumarchais accorde des bourses pour toutes les activités liées à notre répertoire – écriture, théâtre, chorégraphie, cinéma de court et long métrage ou télévision.

Nous avons également créé, voilà cinq ans, un fonds d'aide à la production théâtrale, dont je suis très fier. De fait, il ne suffit pas d'aider à écrire, non seulement parce que beaucoup de gens écrivent, mais aussi parce qu'il existe un déséquilibre entre la production et l'écriture. Ce « fonds SACD » est distinct de l'association Beaumarchais, car il s'adresse à des auteurs plutôt expérimentés dont nous aidons à financer la production de l'oeuvre, selon des critères qu'il serait trop long de détailler ici. La commission qui attribue ces aides, indépendante de la SACD, est présidée par le président de celle-ci, mais il n'a pas de droit de vote.

Le même système de commission d'experts du métier, présidée par le président de la SACD sans droit de vote, s'applique également à un fonds « Humour », car les auteurs de one man shows ont eux aussi besoin d'être aidés dans la production de leurs spectacles, bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser.

Après-demain se réunira pour la première fois une nouvelle commission d'aide, le « fonds 2.0 », conçu pour susciter la production de « pilotes » pour les écritures destinées au web. En effet, l'existence d'internet a donné naissance à une nouvelle façon d'écrire, avec des formats très courts et très percutants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion