Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 11 janvier 2011 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Siégeant au comité exécutif de l'Union sociale pour l'habitat, je ne peux laisser passer sans réagir les propos de M. Jérôme Chartier, qui a laissé entendre que les prêts de la Caisse des dépôts aux organismes HLM leur seraient accordés sans contrôle. Ce n'est pas exact. La Caisse effectue des contrôles et manifeste auprès des organismes HLM un souci d'efficacité en tous points semblable à celui qu'elle attend des mairies qu'elle aide, si bien que certains organismes ne perçoivent plus d'aide. Il n'y a donc pas lieu de laisser croire à une mauvaise gestion de ces fonds, qui seraient distribués n'importe comment. Par ailleurs, la recherche d'efficacité est fonction des missions confiées aux organismes concernés. Ils ont évidemment la mission générale de gérer, réhabiliter et rénover leur patrimoine immobilier, mais ils ont aussi des missions spécifiques. Qui ne se souvient de M. Périssol lançant les premières opérations visant à fournir des logements aux plus démunis pour accueillir une population jusqu'alors laissée à l'abandon ?

Je plaide, bien sûr, en faveur de la préservation de ce système unique, et je défie quiconque d'apporter la preuve de son inefficacité. Qu'on adapte l'outil, que l'on cherche à le rendre plus efficace encore, soit, mais il faut en finir avec le dénigrement systématique.

Le discours officiel est que le Gouvernement veut plus de logements de plus grande qualité pour tous les publics, mais la réalité, c'est que les moyens sont supprimés. La Caisse des dépôts est placée sous la bienveillante attention du Parlement, ce que certains ministères semblent avoir oublié. Au nom de notre mouvement HLM, M. Repentin a donc le devoir d'appeler l'attention sur les conséquences dramatiques qu'aurait la banalisation totale du financement du logement social sur la cohésion sociale de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion