Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 27 mars 2008 à 9h30
Débat sur la situation économique sociale et financière de la france

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services :

Naturellement, monsieur Hollande, il reste des incertitudes. Le prix du pétrole et les cours de change – euro-dollar, mais aussi euro-yuan ou euro-yen – influent sur la croissance et nous ont obligés à revoir à la baisse notre taux de croissance. Toutefois, il n'y a pas de quoi en faire un drame puisqu'il devrait être compris entre 1,7 et 2 %, niveau compatible avec les prévisions de l'OCDE et de l'INSEE.

Du reste, l'OCDE n'a que très marginalement révisé ses prévisions de croissance pour la zone euro, tandis qu'elle les a largement revues pour la zone dollar, au moins pour les Etats-Unis.

Comment peut-on à la fois affirmer que la loi TEPA était inutile et constater le ralentissement mondial ? En réalité, votre politique économique se résume à taper sur TEPA ! (Sourires.) Vous passez votre temps à répéter que la loi TEPA ne sert à rien, qu'elle est inutile. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Or le gouvernement américain, par exemple, a injecté des liquidités sans contrepartie. La décision française est tout autre : nous avons injecté 15 milliards dans l'économie, mais avec, en contrepartie, le développement du travail ou le soutien de l'immobilier. Il s'agit même de contreparties vertueuses puisqu'elles contribuent à augmenter la masse des transactions immobilières, à favoriser l'accès à la propriété – ce qui rend les Français moins sensibles aux aléas – et le travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion