Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Edwige Antier

Réunion du 11 janvier 2011 à 21h30
Hommage de l'assemblée — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdwige Antier :

Pour lui assurer une plus grande visibilité, je propose que le Défenseur des enfants puisse être saisi directement – le dossier étant évidemment immédiatement transmis au Défenseur des droits – par l'enfant ou par la famille, qu'il puisse s'autosaisir et coprésider le collège, dans lequel, pour l'instant, il n'apparaît même pas. Il importe également qu'il puisse établir des protocoles et présenter lui-même son rapport le 20 novembre de chaque année, date symbolique. Toutefois, sa désignation par le Parlement, alors que le Défenseur des droits est désigné par le Président de la République, me paraît être une source de conflits. Il convient donc de préserver la cohérence du texte, en prévoyant qu'il sera choisi par le Défenseur des droits.

La visibilité du Défenseur des enfants doit faire l'objet d'une attention particulière. N'oubliez pas que la situation des enfants n'est pas bonne dans notre pays. L'enfant n'est pas roi : il est souvent très mal traité, et de façon invisible, car il ne sait pas toujours qu'il peut s'adresser au Défenseur des enfants. Ceux-ci ne sont pas des mini-personnes dotées de mini-droits. Au contraire, parce qu'ils sont vulnérables, ils ont encore plus de droits que les adultes.

Monsieur le ministre, je vous remercie par avance de prêter attention à ma proposition de permettre une saisine directe du Défenseur des enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion