Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Mallié

Réunion du 11 janvier 2011 à 21h30
Hommage de l'assemblée — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Mallié :

Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, les deux projets de loi qui nous sont présentés visent à la création d'un Défenseur des droits à la française. Cette volonté est fort louable pour des raisons aussi bien républicaines que financières.

En effet, il s'agit tout d'abord de renforcer les possibilités de recours dont disposent nos concitoyens. Par rapport aux institutions qu'il remplacera – Médiateur de la République, HALDE, CNDS, ou encore Défenseur des enfants –, le Défenseur des droits disposera de compétences renforcées et renouvelées. Cette institution nouvelle placera notre pays à la pointe de la protection des droits et des libertés.

En second lieu, face à l'ampleur du déficit budgétaire, réduire la dépense publique est un impératif. Nous devons mettre en place une gouvernance équilibrée avec des règles claires et communes, notamment au regard des efforts réalisés par nos voisins européens. Cette volonté politique passe nécessairement par une meilleure gestion des deniers publics,

La création d'une entité unique favorisera la mutualisation des moyens et la réalisation d'économies d'échelle.

Les voitures officielles et les chauffeurs, les services de comptabilité, des ressources humaines, de la sécurité, ou le nombre de juristes sont autant de dépenses de fonctionnement qui pourront à l'avenir être mutualisées et donc réduites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion