Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilbert Barbier

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Gilbert Barbier, sénateur :

, a ensuite présenté son étude de faisabilité sur les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé.

Il a rappelé que la perturbation du fonctionnement des glandes endocrines par des substances présentes dans l'environnement était connue depuis une cinquantaine d'années aux Etats-Unis, certaines études scientifiques ayant démontré, depuis 1990, des troubles des systèmes reproducteurs tels que l'hypospermie, les anomalies du tractus génital ou encore le cancer des testicules. Par ailleurs, des observations d'anomalies de diverses espèces aquatiques pouvaient être reliée à la contamination des milieux.

Il a indiqué que, depuis dix ans, les suspicions de troubles liés au Bisphénol A (BPA) s'étaient amplifiées, sans que les autorités sanitaires de contrôle, ou la Food and Drug Administration (FDA), n'interdisent l'utilisation de ce produit. Il a précisé que le Parlement français avait voté, le 30 novembre dernier, son interdiction dans les biberons dans le cadre d'une proposition de loi du groupe R.D.S.E.

Puis, M. Gilbert Barbier, sénateur, a expliqué brièvement le fonctionnement des perturbateurs des systèmes hormonaux, en citant les glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, surrénales, pancréas, ovaires, testicules et thymus chez l'enfant) ; les hormones secrétées par les glandes endocrines circulent dans le sang pour aller réguler divers organes, assurant le contrôle de la croissance, du métabolisme, de la fonction reproductrice mais aussi le maintien de l'environnement interne ; les perturbateurs sont des substances chimiques naturelles ou artificielles, étrangères à l'organisme, qui interfèrent dans le fonctionnement du système endocrinien en agissant de trois façons : en imitant une hormone naturelle et en se fixant sur le récepteur ; en entravant l'action des hormones par un effet antagoniste ; en bloquant le mécanisme de reproduction et de régulation, via une modification du taux d'hormones naturelles dans l'organisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion