Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 21 décembre 2010 à 16h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Alain Juppé, ministre d'état, ministre de la défense et des anciens combattants :

Huit de nos compatriotes sont aujourd'hui retenus en otage.

En Somalie, la situation n'a pas évolué depuis le 10 décembre, date à laquelle nous avons eu des preuves de vie. Nous avons un canal de négociation, sur lequel je suis tenu de rester discret.

En Afghanistan, une nouvelle vidéo – qui date de début novembre – vient de nous être communiquée. Les familles en ont été informées. Il semble que MM. Taponier et Ghesquière ne soient plus ensemble, mais ils sont encore en vie. Des négociations sont en cours ; nous alternons les phases d'optimisme et les phases de doute. Je ne puis donc vous donner de date, même si nous gardons espoir.

C'est au Sahel que les choses paraissent les plus difficiles. Nous peinons à trouver le chemin de la négociation. Le chef de l'AQMI ne semble pas directement aux ordres d'Al Qaïda. Je ne puis vous en dire davantage ni vous donner de calendrier, mais nous demeurons à la manoeuvre.

La question que soulève le président Rousset est très importante. Je reçois actuellement les patrons des grandes entreprises de défense pour avoir une idée de l'ensemble du dispositif. Je vous propose d'en reparler d'ici à quelques semaines. Le plan de charge semble assuré dans certains secteurs – je pense par exemple à Safran –, mais la situation est plus complexe pour les autres. Il manque sans doute une vision stratégique claire. Comme les deux autres Aquitains ici présents, je porte beaucoup d'intérêt à cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion