Nous avons le grand plaisir de recevoir cet après-midi le nouveau ministre de la défense. Vous êtes le bienvenu dans cette commission, composée de fins connaisseurs des armées, de spécialistes issus de circonscriptions abritant des unités des armées de terre et de l'air ou de la marine, ainsi que d'excellents spécialistes du service de santé, qui ont mis à rude épreuve la Cour des comptes lorsqu'elle est venue nous présenter son rapport sur ce corps. Il règne au sein de cette commission, vous le verrez, une certaine convivialité et une « culture commune » de la défense de notre pays. J'ajoute que nous sommes très attachés à nos soldats, qui risquent chaque jour leur vie pour défendre nos valeurs, et au ministère lui-même, que vous découvrez, comme vous l'avez dit récemment, avec bonheur.
Nous avons suivi avec une grande attention l'actualité de ces derniers jours, qu'il s'agisse du sommet de Lisbonne, des perspectives en Afghanistan ou de la situation en Côte-d'Ivoire. Nous sommes d'ailleurs régulièrement informés de la situation de nos opérations extérieures (OPEX).
Je tiens à saluer, au nom de la commission, la mémoire de nos deux soldats tombés au champ d'honneur, le capitaine Benoît Dupin, du 2e régiment étranger de génie, mort au cours d'une reconnaissance à l'entrée de la vallée d'Alasay, et le second-maître du commando Trépel, Jonathan Lefort, décédé lors d'une opération dans la vallée de Bedraou.