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Intervention de Fabrice Didier

Réunion du 22 décembre 2010 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Fabrice Didier, directeur général de Saint-Gobain Solar :

Mes collègues ont à peu près tout dit. Je voudrais insister pour ma part sur l'importance d'une vision globale.

Lorsque nous avons monté notre stratégie, nous nous sommes efforcés de penser au moment où il n'y aurait plus de subventions. Cela a justifié le choix de la technologie : certes, il y en aura plusieurs, mais nous avons investi dans ce en quoi nous croyions. De ce point de vue, il nous semble que l'intégration au bâti est une spécificité française qui a de bonnes raisons d'être pérennisée. Le photovoltaïque est la seule source d'électricité dont le coût de production ne dépend pas de la taille : comme il n'y a pas de turbine, il y a très peu d'effet d'échelle entre un mètre carré et un kilomètre carré de panneaux. Cette énergie est donc appelée à être utilisée de façon décentralisée, avec de petites installations partout, qui sont bien plus simples à financer que de grosses centrales. Et l'intégration au bâti nous donne le moyen d'aller vers le bâtiment à énergie positive, voire le bâtiment autonome, à condition de poser aussi la problématique du stockage et de la domotique. Or je connais tout un tas d'entreprises, petites et grandes, qui ont des choses à dire sur ce sujet en France.

On nous a demandé pourquoi, malgré un tarif très attractif de l'ordre de 60 centimes par kilowattheure, Saint-Gobain ne s'était pas massivement précipité dans les diverses branches du photovoltaïque : un même groupe peut difficilement investir dans plusieurs technologies en même temps car ce serait trop coûteux. L'Allemand Q-Cells, qui était une des références du secteur, s'est mordu les doigts de ne s'être pas décidé. Nous avons fait une analyse poussée. La technologie CIGS combine les avantages d'un bas coût et d'un haut rendement. Elle nécessite de l'indium, un matériau rare, mais nous avons travaillé à la réduction du nombre de grammes nécessaires et nous évaluons les réserves à nettement plus de soixante ans sur la base de la consommation actuelle, qui continue en outre à diminuer.

Enfin, pourquoi avons-nous investi en Allemagne : parce que les organismes de crédit y prêtent extrêmement facilement pour des investissements dans le photovoltaïque, que l'acceptation globale dans la société y est plus grande et que les particuliers, les banques et les assurances y ont moins peur. Aujourd'hui, il est aussi simple en Allemagne de monter une installation photovoltaïque sur son toit que de repeindre sa cuisine. Il y a des dispositifs légaux, concernant notamment les assurances, qui rendent le cheminement beaucoup plus aisé. En France, tout reste extrêmement compliqué. Il n'y a qu'à voir les délais d'acceptation : en Allemagne, lorsque vous faites une demande, l'opérateur électricien a l'obligation de l'accepter dans les quinze jours ! Nous avons donc confiance dans le fait que le marché allemand continue à se développer. D'aucuns pensent qu'il baissera en 2011, mais je pense, compte tenu du potentiel de réduction des coûts, qu'il peut continuer à progresser de façon massive. Pour investir en France, c'est une vision à long terme du photovoltaïque qu'il nous faut. Ce que nous défendrons devant le groupe de travail Charpin, c'est que, dès lors que la parité réseau sera atteinte, sans doute en 2018, le photovoltaïque ne soit plus subventionné. Il ne devrait plus y avoir de tarif de rachat, puisque le photovoltaïque serait rentable. Mais il devrait être une norme que tout bâtiment neuf en France comporte un toit photovoltaïque. Multipliez 500 000 bâtiments par 3 kilowatts, cela fait un excellent marché ! Il y a vingt ans, le double vitrage était une sorte de vision de l'avenir. Depuis, il a montré ses vertus sur le plan énergétique. Le photovoltaïque peut suivre le même chemin, devenir une habitude et surtout une norme du bâtiment – moyen par lequel l'Allemagne a, beaucoup plus que la France, fait progresser sa recherche et développement ainsi que ses industries. D'ici là, pérennité, sérénité et visibilité sont absolument indispensables, même avec des tarifs en baisse. Ce n'est pas la baisse qui nous fait peur, c'est de l'apprendre du jour au lendemain !

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