Merci pour l'ensemble des présentations et merci pour ce débat. Le sujet est aussi difficile qu'important. Il est si vaste qu'en nous polarisant sur un point, nous en excluons une multitude d'autres.
J'ai été attentive à l'idée de barrières et d'obstacles qui empêchent les gens de participer à la vie culturelle. Le rapport porte sur le droit de participer à la vie culturelle et nous avons entendu plusieurs présentations. Certains ont évoqué la gratuité de l'accès aux musées, un prix d'entrée élevé représentant un frein ; il en va de même pour les concerts et le théâtre. Les spectacles sont souvent extrêmement chers alors que des subventions sont souvent accordées par l'État.
Il a été fait beaucoup ces dernières années sur la façon dont les choses étaient présentées dans les musées. Cela vaut pour la Suisse comme pour d'autres pays. J'ai eu le plaisir d'aller au musée à Varsovie, j'ai été impressionné. L'analyse des barrières n'a pas été suffisamment approfondie par le rapport. En effet, il se concentre sur les jeunes, mais les jeunes ne sont pas des groupes marginaux. Il existe de nombreux autres groupes et l'accès à la culture dépend tout autant du milieu social que des possibilités financières.
Personne n'a évoqué la question du genre alors que c'est un facteur, me semble-t-il, qui entre en jeu s'agissant de l'accès à la culture. Avant l'âge de vingt ans, les garçons lisent moins que les filles ou du moins d'autres types d'ouvrages. Ces barrières sont importantes pour déterminer des propositions à soumettre. On peut soumettre toutes les propositions que l'on veut, tant que l'on n'a pas identifié les problèmes, qu'on ne les a pas analysés en profondeur, on ne parviendra pas à la meilleure des solutions possible.