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Intervention de Andreja Rihter

Réunion du 3 novembre 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Andreja Rihter, membre de la Commission de la culture, de la science et de l'éducation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Slovénie :

J'espère, Madame la rapporteure, que nous pourrons tous contribuer à votre rapport, notamment grâce à des débats aussi intéressants que celui-ci.

La vie culturelle est un processus dynamique et interactif entre les individus et la communauté. C'est également un processus qui lie le ministère de l'éducation et le ministère de la culture. Tous les pays n'ont pas un ministère de la culture indépendant. Il est parfois rattaché au ministère de l'enseignement supérieur ou à celui de l'éducation.

Les missions des institutions culturelles présentent de plus en plus souvent un caractère éducatif. Les enfants, avant même d'entrer dans le système éducatif, accèdent aux musées, aux bibliothèques. C'est pourquoi il faut travailler au développement de toutes ces institutions culturelles. La mission des institutions culturelles est éducative, mais dans bien des États membres du Conseil de l'Europe, ces institutions restent traditionnelles et ont pour première mission de gérer le patrimoine culturel.

Au mois de juin de l'année dernière, nous avons achevé la rédaction du rapport de Cecilia Keaveney sur l'enseignement de l'histoire dans les zones de conflit et de post-conflit. Dans ce cadre, nous avons beaucoup parlé de la manière dont les institutions culturelles et éducatives devraient préparer ensemble ce projet éducatif.

Nous avons organisé un séminaire à Istanbul sur le projet historique de l'éducation dans le monde musulman. Il fut très positif pour les représentants de pays qui connaissaient mal l'histoire, les us et coutumes, le système éducatif ou les cursus de cette partie du monde. L'opération entre culture et éducation, et particulièrement l'action des musées et des bibliothèques est d'une importance capitale et le deviendra de plus en plus. L'histoire traite de plus en plus du rôle, de l'action de la classe politique ; les représentants politiques parlent de l'histoire, de l'Europe, de l'avenir.

Je répondrai à M. Laukkanen que l'on parle en Slovénie d'instaurer la gratuité d'accès à toutes les bibliothèques publiques. Nous parvenons à la même conclusion. Il s'agit d'une discrimination sociale. Cela vaut pour les bibliothèques comme pour les musées. A Paris, comme en Slovénie, nous nous penchons sur le budget de l'année prochaine. Les femmes et les hommes politiques, le Premier ministre ont tendance à minimiser le rôle de la culture et à vouloir rogner les crédits.

Le rôle de notre commission consiste à faire savoir en quoi la culture, les institutions culturelles, leur rôle éducatif sont essentiels ; nous devons nous attacher à faire prendre conscience aux jeunes générations comme aux plus anciennes du rôle de la culture pour l'avenir, pour qu'elles portent un autre regard sur la culture.

Madame la rapporteure, je vous remercie grandement. J'espère pouvoir contribuer à vos efforts.

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