Cet environnement est assez nouveau pour moi. J'ai travaillé huit ans dans la culture avant de devenir maire et avant d'entrer au Parlement. Aujourd'hui, j'ai l'impression de revenir dans ce monde dans lequel je me sens à l'aise. Le domaine de la culture est si fondamental que nous avons l'impression qu'il est inutile d'en parler car tout le monde doit comprendre que c'est ainsi que les choses doivent se passer.
J'ai bien conscience toutefois qu'il faut thématiser les choses, que nous devons en parler. Dans ma commune, nous avons travaillé essentiellement à la participation. Nous avons toujours été convaincus que la participation à la vie culturelle créait une cohésion au sein de la société. Mon propos tiendra en trois temps et je vous présenterai un exemple.
Je voudrais insister sur la nécessité de mettre les enfants en contact avec la culture à un âge précoce. Comme l'a dit M. Legendre, ce qui est important, c'est la curiosité des enfants. Il faut en profiter. J'enseigne la musique et je sais par expérience que les enfants sont très curieux et très ouverts au langage de la culture.
La culture doit être accessible à tous. Aucun obstacle ne doit faire barrage à la culture et à la participation à la vie culturelle. La familiarisation avec le langage de la culture doit s'opérer dans un contexte de qualité ; vous n'apprenez pas l'anglais avec une personne qui ne parle pas elle-même bien l'anglais !
En Norvège, nous avons lancé un programme national « Le sac à dos culturel ». Le nom de ce programme est éminemment symbolique : les Norvégiens sont de grands randonneurs. Les enfants savent qu'ils ont besoin d'un kit de survie ; ils portent donc dans leur sac à dos des habits très chauds. La connaissance de la culture est si fondamentale qu'on peut l'apparenter à un kit de survie.
Initiative conjointe du ministère de la culture et de la recherche, un programme national pour l'art et la culture est organisé par des professionnels, qui se rendent dans les écoles norvégiennes. C'est un programme qui a été mis en place en 2001. Tous les élèves peuvent se familiariser avec l'expression culturelle et artistique de qualité. Cela couvre les arts plastiques, la musique, le cinéma, la littérature, le patrimoine culturel, les beaux-arts ; l'objectif consiste à l'accès de tous à un large éventail d'expressions culturelles et artistiques et au développement d'une compréhension et d'une connaissance de la culture sous toutes ces formes. Programme général organisé dans les écoles, qui s'adresse à tous les élèves, c'est un programme très apprécié par les élèves eux-mêmes.
L'audition est passionnante et le rapport contient de multiples éléments très intéressants.