Je veux remercier la délégation française et Mme la rapporteure pour l'organisation de cette audition. Je veux également vous remercier de nous avoir proposé une réunion aussi intéressante sur la culture et la diversité culturelle. Le rapport est extrêmement encourageant et motivant et nous présente des idées très intéressantes.
Je voudrais aborder le thème de la culture dans deux perspectives.
Il y a ceux qui contribuent à la culture et ceux qui l'intériorisent et la comprennent. Nous ne nous contentons pas de consommer la culture, nous en tirons des bénéfices. Pouvons-nous créer les conditions pour que les gens apportent une contribution à la culture ? Pouvons-nous discriminer les gens sur la base de leur race, leurs différences physiques, leurs croyances, leurs idéologies ? Si l'on discrimine les gens sur la base de ces différences et qu'à partir de là, on génère des différences et des discriminations dans leur contribution à la culture, cela pose un véritable problème. Les musiciens, les artistes, les peintres sont influencés par leurs idées et leurs idéologies. On ne peut empêcher qui que ce soit de contribuer à la culture.
En outre, seconde dimension, peut-on créer les conditions propices pour que les gens vivent la culture ? Bien sûr, de nombreux obstacles se dressent sur la voie de ceux qui veulent accéder à la culture. Les obstacles sont financiers, physiques et dus à la perception. Si on donne à chacun l'opportunité de contribuer à la culture, de la ressentir, de la vivre, nous pourrons alors créer une société équilibrée et pacifique. Voilà ce que j'appelle de mes voeux pour l'avenir.