Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Latchezar Toshev

Réunion du 3 novembre 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Latchezar Toshev, membre de la Commission de la culture, de la science et de l'éducation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Bulgarie :

Je m'associe à tous ceux qui ont exprimé leur gratitude aux membres de la délégation française de notre Assemblée pour avoir préparé cette réunion et cette audition qui revêtent une importance toute particulière.

Nous avons débattu à maintes reprises de la nécessité de préserver la culture, de la développer, de préserver notre patrimoine culturel. Nous avons également insisté sur les aspects éducatifs de la culture, sur la nécessité de donner la possibilité aux artistes de montrer leur art, de le faire partager à d'autres, la nécessité d'assurer un accès à la culture au grand public, au développement des marchés de la culture. Aujourd'hui, nous débattons d'un autre aspect et je voudrais dire mon admiration pour les efforts de notre rapporteure, Mme Marland-Militello, qui s'attelle à ce rapport, car chacun a le droit de participer à la vie culturelle, non pas seulement en tant que public, mais aussi en tant qu'acteur.

Il y a quelque dix ans, nous avions produit un rapport et voté une recommandation portant sur les zones défavorisées urbaines. Nous avions appelé les municipalités à faire en sorte que les populations des quartiers défavorisés puissent se rencontrer et débattre afin que, par exemple, leurs bâtiments soient plus jolis, plus accueillants. Cela participait d'un processus de transformation de l'esprit des gens, qui devaient entrer en contact les uns avec les autres. Finalement, la culture c'est un art de la communication. Et puis les personnes qui participent à ces activités sont moins isolées, moins frustrées. C'est l'un des aspects très importants de la culture.

Au cours de la guerre en ex-Yougoslavie, au Kosovo, une thérapie par l'art avait été mise en place auprès des enfants qui avaient souffert des événements qui s'étaient produits là-bas. Ce fut un succès. C'est encore un aspect important de la culture.

Je reviens sur un festival franco-bulgare qui a été organisé l'an dernier dans mon pays, en Bulgarie, La journée Pierre de Ronsard, projet qui a été lancé par votre humble serviteur. Il me semblait profitable d'établir des processus d'interaction entre la société bulgare et française. C'est pourquoi nous avons décidé d'intituler ce festival du nom de ce grand poète de la Renaissance, dont l'un des ancêtres venait de Bulgarie, dont nous avons retrouvé la trace. Voilà pourquoi nous avons utilisé son nom pour ce festival. A cette occasion, nous avons invité des musiciens, des acteurs, des peintres et de nombreux amateurs du monde culturel et artistique. Nous avons également invité tout un chacun, des personnes qui n'avaient jamais été liées directement à l'art pour qu'elles présentent leurs poèmes et laissent une forme de témoignage. Il faut, en effet, que chacun prenne conscience de l'importance à s'exprimer et à participer à la vie culturelle. Parfois, des personnes écrivent quelques vers et s'aperçoivent que leurs textes peuvent être publiés.

Nous avons publié en bulgare un poème de Pierre Ronsard pour montrer que la culture était accessible, même en dehors de lieux consacrés comme les bibliothèques. Dans les écoles, nous avons lancé des concours de poésie. Certains lauréats ont vu leurs vers publiés. Il s'agissait pour certains de messages adressés à des récipiendaires inconnus. Celles et ceux qui habituellement s'abstenaient de participer au processus culturel et qui se contentaient de regarder ce que faisaient les autres ont franchi le pas et notre projet fut couronné de succès.

Je pense que c'est vers cet objectif que tend votre rapport : que chacun participe à la vie culturelle. Je voulais témoigner de cet exemple positif. M. Mignon et des représentants des différents théâtres ont participé, de Paris, de Marseille, des représentants de l'ambassade. Voilà donc un exemple de l'implication de la participation active des gens ordinaires. Votre rapport sera un excellent exemple de la manière dont on peut encourager chacun à participer à la vie culturelle. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion