Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Florian Couret

Réunion du 3 novembre 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Florian Couret, imprésario du groupe « Starboard Silent Side :

Des subventions de l'État existent, qui ne sont pas toujours distribuées équitablement. Par exemple, de grands artistes touchent des subventions alors qu'ils n'en ont pas besoin. Il en va de même des principaux festivals.

Les artistes vont chercher l'argent un peu partout et surtout un peu nulle part ! Le dispositif « Paris Jeunes Talents » accorde des subventions toute l'année sur décision d'un jury professionnel. Mais les jurys professionnels sont souvent des personnes qui occupent des postes très haut placés dans la musique et qui sont soumises à des logiques commerciales, lesquelles entrent en jeu dans les processus décisionnels. On peut également trouver des mécènes, des personnes dans les entreprises, qui aident à financer les albums. C'est le cas pour l'un des groupes que j'accompagne.

Pour le reste, c'est confus. Je pense que les artistes sont confrontés à un problème de lisibilité et ne savent pas trop où rechercher les crédits ; le système administratif est très opaque. Il faut se rendre au conseil général, au conseil régional ou au ministère de la Culture pour solliciter des aides. Il faut donc se prendre en main, mais c'est très compliqué. Il n'est pas toujours facile d'entreprendre les démarches et de convaincre les gens, car les budgets sont serrés.

Dans le sud, où je travaille, bon nombre de festivals sont en place et sont souvent reconduits d'une année sur l'autre, parce que leurs organisateurs sont connus. C'est pourquoi je pense que des jurys « tournants » seraient plus équitables qui donneraient des chances égales aux personnes qui proposent des projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion