Nous allons maintenant vous livrer quelques pistes qui pourraient aider des personnes comme nous à vivre de la musique ou du moins à s'exprimer.
Nous pensons que les cursus qu'empruntent les musiciens ne sont pas suffisamment pluridisciplinaires. Dans la mesure où le musicien doit être au surplus graphiste, vidéaste, etc., il serait utile de développer ces matières dans le cadre de cursus, permettant ainsi aux artistes d'avoir d'autres compétences, d'en vivre le temps de réussir, du moins d'avoir une porte de sortie si jamais leur projet n'aboutissait pas.
En France, il existe les SMAC, scènes de musique actuelle. Ce sont des salles de concert subventionnées par la Région. Cela donne une chance à des musiciens au plan local. Elles sont souvent couplées à des personnes plus connues qui ont réussi à créer une vie culturelle autour d'elles. Il faut continuer à développer ces scènes, voire leur donner plus de moyens pour que les musiciens puissent se produire. Seules les scènes subventionnées donnent leur chance aux talents émergents. L'économie de la musique est si fragile que les gens sont obligés d'aller à l'essentiel, faute de quoi les manifestations disparaissent. Je le sais en tant qu'organisateur de festival : sans tête d'affiche, on existe un an et puis on disparaît. Sans l'aide de l'État, rien n'est possible, du moins, il en est ainsi à l'heure actuelle.