Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Florian Couret

Réunion du 3 novembre 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Florian Couret, imprésario du groupe « Starboard Silent Side :

Il est très difficile de travailler dans le milieu de la musique et notamment d'être musicien. Jusqu'à il y a quelques années, un musicien était concentré sur le métier de musicien, techniquement et artistiquement. Aujourd'hui, être musicien c'est bien davantage. L'explosion du numérique fait de chaque musicien un acteur qui réunit de multiples compétences. Pour être bon musicien, il convient d'être bien formé, de savoir jouer, d'être un technicien de qualité, mais également de maîtriser son image. Chaque membre du groupe ou chaque musicien qui veut réussir doit impérativement maîtriser son image, c'est-à-dire travailler avec les bonnes personnes, choisir les bons outils de l'Internet. Auparavant, on passait par Myspace, aujourd'hui bien davantage par Facebook et d'autres réseaux communautaires. Tout musicien, même débutant, doit être capable d'avoir des photos, des vidéos, de mettre en place un univers, donc de se créer un réseau. Il faut connaître des graphistes, des artistes, c'est devenu un métier très communautaire. Les musiciens sont des personnes intégrées à des réseaux d'artistes, qui travaillent avec eux et pour eux.

Devenir musicien suppose de prendre un risque pour le futur. Bien des personnes essayent, bien peu réussissent, ce qui suppose un gros investissement en temps, en finances et de gros sacrifices au présent. Les musiciens sont des personnes qui vivent mal, qui vivent de petits métiers, de pas grand-chose et dans un monde concurrentiel.

Très concrètement, les sources de revenus des musiciens sont variées et ont changé. Il y a quelques années, les artistes signaient des contrats avec des maisons de disques et vivaient de leurs revenus et des contrats d'édition, c'est-à-dire des droits d'auteur-compositeur. Les maisons de disques se cassant la figure, très peu d'artistes signent. Ils doivent chercher des revenus ailleurs ; il faut savoir que, à l'heure actuelle, 90 % des musiciens vivent des concerts. Si vous voulez aider les créateurs à sortir de leur carcan, il faudrait leur donner accès à des lieux d'expression afin qu'ils rencontrent leur public. La musique est devenue un métier de spectacle, il faut être sur scène comme au théâtre. C'est là que se fait le métier, le disque est devenu un objet promotionnel, donnant une image de ce que sera le spectacle. La réalité a grandement changé ; fini le temps où les artistes travaillaient en studio !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion