Il me revient d'ouvrir cette réunion conjointe de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale française et de la Commission de la culture, de la science et de l'éducation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et c'est beaucoup d'honneur pour moi.
Je voudrais tout d'abord saluer et remercier les personnalités présentes à cette réunion qui va permettre des échanges très riches sur le droit de chacun de participer à la vie culturelle. Ma gratitude va bien évidemment à Muriel Marland-Militello qui, avec l'enthousiasme qu'on lui connaît, a été à l'origine de cette réunion et a mis toutes les chances de réussite de son côté.
Je voudrais bien évidemment remercier très chaleureusement le Président Flego, mon homologue de la Commission de la culture, de la science et de l'éducation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Vous êtes ici chez vous, Monsieur le Président, et nous serons heureux de vous y accueillir de nouveau dans l'avenir.
Je remercie notre collègue Jean-Claude Mignon, qui va nous rejoindre dans un instant, qui préside activement la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et qui, je le sais, est très attaché à ce que des activités de l'Assemblée parlementaire se déroulent dans les locaux du Parlement français, afin de resserrer les liens entre nos institutions parlementaires.
Je salue mon collègue, Monsieur le Président Jacques Legendre, qui préside la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Il a grandement travaillé au rapprochement avec l'Europe.
Enfin, je voudrais souligner que cette réunion ouvre une journée de travaux, placée sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française. Je l'en remercie vivement et salue la présence de sa conseillère, Mme Catherine Pégard.
J'ajoute un mot pour me féliciter de participer aujourd'hui à cette réunion. Notre Commission est très jeune – un peu plus d'un an seulement – et c'est un grand symbole pour nous que de placer l'une de nos premières activités internationales sous l'égide de l'Europe, dans son acception la plus large, celle de l'Europe des droits défendus par le Conseil de l'Europe et par son Assemblée parlementaire.
Le thème choisi a aujourd'hui une grande résonance. Le droit de participer à la vie culturelle est en effet un impératif démocratique : c'est d'ailleurs pour cela que dans la Constitution de la France, l'égal accès à la culture est garanti par la Nation aux termes du Préambule de 1946.
C'est également une question de volonté, encore plus que de moyens. C'est pour cette raison que nous attachons une grande importance à l'éducation artistique et culturelle, sur laquelle Muriel Marland-Militello a rédigé un rapport à l'Assemblée nationale, qui reste une référence. C'est pourquoi nous sommes en première ligne, lorsque nous avons des responsabilités locales, pour faire vivre ce droit de participer à la vie culturelle.
Pour traiter de l'ensemble de la question, le programme de cette matinée est particulièrement fourni et nous pourrons avoir des échanges très fructueux avec les personnalités invitées qui viennent d'horizons très différents. Nous aurons à coeur d'apprendre des nombreuses pratiques de participation à la vie culturelle qui vont nous être exposées.
Je laisse maintenant la parole au Président Flego, en le remerciant une nouvelle fois d'avoir accepté cette invitation et en saluant tous les participants.