Enfin, le dispositif de valorisation des espaces situés autour des gares, instauré par la loi du Grand Paris, se trouve abrogé moins d'un an après !
Mes chers collègues, il faut poser clairement la question : comment les gouvernements successifs peuvent-ils prendre, lors des débats avec la représentation nationale, des engagements qu'ils remettent en cause quelques mois plus tard ? Ce comportement est grave pour les autres acteurs du renouvellement urbain : les collectivités, les établissements de coopération intercommunale, les régions, les bailleurs sociaux, la Caisse des dépôts, Action Logement. Il est grave aussi pour la Société du Grand Paris et tous ceux qui vont contribuer à l'édification de ce nouveau réseau, notamment la région Île-de-France et les huit conseils généraux de ce territoire. C'est d'autant plus incroyable que, dans le même temps, on vient d'annoncer que l'État va enfin engager les financements pour participer au plan de mobilisation sur les transports, comme il a l'obligation de le faire ! Cela fait beaucoup d'engagements non tenus !
Mes chers collègues, je le dis avec amertume au nom de tous les acteurs du logement, du renouvellement urbain et d'une nouvelle stratégie d'organisation des transports pour le territoire francilien : si l'État n'est pas capable de tenir ses engagements, de grâce, que le Gouvernement cesse de les prendre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)