Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 27 mars 2008 à 9h30
Débat sur la situation économique sociale et financière de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez :

L'opposition préconise d'augmenter la prime pour l'emploi, mais je voudrais la rendre attentive au fait que les heures supplémentaires figurent sur la feuille de paie, alors que la PPE est un mécanisme différé. La mesure que nous avons adoptée est donc beaucoup plus efficace, même sans parler du fait qu'elle revalorise le travail.

Elle est d'ailleurs en train de monter en régime. Certes, monsieur le président de la commission des finances, nous n'atteignons pas le niveau des heures supplémentaires existantes. Mais il faut laisser au dispositif le temps de prendre de la puissance. Je vous rappelle qu'entre octobre et janvier, le nombre d'heures supplémentaires a plus que doublé, pour atteindre près de 50 millions par mois. Une chose est certaine : dès lors que la croissance reprendra, cette mesure, qui aura favorisé le pouvoir d'achat au moment où il fallait soutenir la consommation en crise, permettra aux entreprises de produire beaucoup plus, puisqu'elle déverrouille le travail. Elle est donc excellente, surtout si on la compare à la raréfaction artificielle et au partage du travail que l'opposition actuelle avait mis en place.

Posons la question franchement : si, en juillet dernier, nous avions suivi les propositions de nos collègues socialistes, qui consistaient à généraliser les 35 heures à l'ensemble des PME, où en serions-nous aujourd'hui ? (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion