Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 21 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en côte d'ivoire

Michèle Alliot-Marie, ministre d'état, ministre des affaires étrangères et européennes :

Monsieur le député, la sécurité de nos compatriotes présents en Côte d'Ivoire, particulièrement à Abidjan, est au coeur des préoccupations du Gouvernement.

Jusqu'à présent, aucune menace n'a été formulée à l'égard des Français ou des citoyens européens. Toutefois, nous le savons et vous l'avez souligné, la situation demeure extrêmement tendue. Aussi, sommes-nous particulièrement vigilants. Notre ambassade reste en contact quasi permanent avec chacun de nos concitoyens en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, les consignes de prudence, notamment le conseil de ne pas sortir dans certains quartiers ou à certaines heures de la journée, leur sont régulièrement rappelées. Ensuite, nous anticipons et nous préparons à toute éventualité. Tous les moyens qui pourraient être éventuellement nécessaires sont prêts pour une intervention.

Dans ce contexte, la France appelle à une solution à la fois pacifique et rapide. C'est indispensable.

Je rappelle ainsi que la communauté internationale tout entière, à l'unanimité, a appelé et continue d'appeler M. Gbagbo à cesser ses provocations et à reconnaître le président élu, légitime, de la Côte d'Ivoire, qui est M. Ouattara. Cette position de la communauté internationale est constante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion