Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 21 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Revenus des éleveurs bovins

Bruno le Maire, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire :

Nous avons pour priorité absolue de soutenir la filière de l'élevage en France dans les mois à venir. Nous allons, pour cela, avancer dans trois directions.

La première est celle des prix. Il faut des prix rémunérateurs pour tous les éleveurs français bovins ou porcins. Je refuse que le kilo de viande soit payé à un éleveur bovin 3,20 euros ou 3,30 euros, alors qu'il se retrouvera sur les étals de la grande distribution à 16 ou 17 euros pour le consommateur. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Deuxième priorité : la répartition du revenu. J'ai demandé à l'Observatoire des prix et des marges de nous remettre, d'ici à la fin de l'année, un premier rapport exclusivement consacré à la viande bovine afin de redonner du revenu aux éleveurs bovins dans cette filière.

Troisième priorité, enfin : l'exportation. Nous dégagerons des marchés à l'exportation. Nous avons obtenu la levée de l'embargo sur la sécurité sanitaire en Russie et nous continuerons sur tous les autres marchés à l'exportation. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion